PHOTO LEELOO HUGO EDOUARD MARTIN 2La section cinéma et audiovisuel du lycée a participé au concours photo/vidéo « Quelle est ton Europe ? » organisé par le CRISTEEL, Centre Régional Inter-associatif et de Soutien Technique pour les Echanges Européens en Lorraine. Cette association contribue aux échanges européens en partenariat avec la Grande Région et notamment l’Allemagne.

Objectif du concours : répondre en 15 secondes à la question posée par les organisateurs. Le lycée Coubertin, grâce à son film tourné sur le Pont de l’Europe à Toul, a remporté le premier prix (100€) qui a été remis aux deux élèves porteurs du projet Leeloo Gérauld (2GT) et Hugo Balazot (2VENTE) le vendredi 7 décembre 2018 à l’Atelier Canopé à Nancy.

Cette remise de prix a eu lieu dans le cadre de la projection du long métrage « SAMI », lauréat du Prix LUX 2017, dont l’intrigue a pour toile de fond l’Europe et les conflits d’identité. Cette projection a été suivie d’un débat autour des valeurs européennes avec le Député Européen Edouard Martin (en photo ci-contre avec Leeloo et Hugo).

C’est Dominique Lambert, professeur de français au lycée, qui a accompagné les deux lauréats toute la matinée.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la matinée ainsi que le film réalisé par le lycée Coubertin.

 

MONTAGE MUSE PRIMARK site

A l’origine de cette sortie pédagogique avec les classes de TPRO COMMERCE et TSTMG MERCATIQUE : la création d’un évènement majeur dans la région depuis l’automne 2017. A savoir l’inauguration à Metz d’une galerie commerciale « nouvelle génération » : MUSE, concept puissant sur le plan commercial et urbain. Le MUSE invente « Le Créative Shopping ».
Le groupe d’élèves de Coubertin a été pris en charge dès 9h par les deux personnes chargées de la communication : Floriane ANTOINE et Christelle COLBUS.
La visite débute dès l’entrée de la galerie commerciale, à savoir : explications de ces nouveaux centres futuristes qui fleurissent un peu partout en France et dans le monde.
Face à la dématérialisation des achats, les promoteurs immobiliers doivent donner de nouveaux arguments « physiques » de lisibilité, de standing et même d’émerveillement à leurs galeries pour sauvegarder une clientèle de proximité.
Le centre commercial se veut d’être un prolongement du musée Pompidou, construction d’un hôtel par le designer Philippe STARCK… De cette nouvelle « ville » sortie de terre en quelques années, il fallait une cohérence artistique et le nom « Muse » semblait une évidence.
Tout au long du parcours explicatif, les élèves et leurs professeurs de spécialité Gisèle Adline et Nadine Thiebert ont pu découvrir que le centre commercial possède « des petites placettes » qui sont autant de lieux de repos « fauteuils designs » et de partage.
Chaque « petite placette » fait toujours référence à des œuvres d’artistes contemporains : Julio Le Parc, Lionel ESTEVE, Romain FROQUET….
L’offre commerciale est aussi inédite car sous le même toit se côtoient une collection inédites de marques à Metz, des pop-up stores (boutiques éphémères), une jolie carte de saveur aussi. De plus, le pari est aussi de faire cohabiter ces enseignes entre elles.
Une belle place aussi est réservée lors de la visite à l’offre de service numérique (connexion, Wifi, digitalarti, le mur de selfie, ma bibliothèque numérique et je lis mon livre…, l’espace co-working et même des trompes œil numérique pour cacher les « portes coupe-feu ».
Autre confort du client, La Ré’ Création Espace enfants et …grands enfants ! : espace ludique avec des jeux digitaux.
Le groupe de visiteurs a ainsi découvert l’offre de service pléthorique qui a tout pour inspirer la créativité, le confort et l’étonnement (espace repos, espace nursery, cireuse, prêt de poussettes, prêt de tablette, click and collect, personal shopper, livraison….).
Le tout bien sûr à cette occasion dans une ambiance de Noël.

La visite de la galerie s’est achevée par la présentation de Primark, avec l’accueil chaleureux d’Anna ISRAEL, responsable du site.
L’enseigne Primark est une enseigne de prêt à porter Irlandaise. Elle poursuit depuis de nombreuses années sa croissance fulgurante à travers l’Europe et le Monde. Inauguration du point vente de Metz en mars 2018.
Son positionnement est très clair : Devenir leader sur le marché du prêt à porter. Comment ? Etre capable de proposer la meilleure offre de qualité, de tendance, de services en soignant le pouvoir d’achat du consommateur. Le magasin de Metz est un nouveau concept.
La visite guidée se fera dans un premier temps « in vivo » dans le magasin au milieu des allées et des clients. Anna ISRAEL prend le temps d’expliquer au groupe de visiteurs le parcours client, l’implantation des produits, le zoning, les corners et le nouveau concept.
Les élèves de terminales bac pro commerce et de STMG mercatique sont tout à fait capables d’établir des transferts de connaissances vue en classe. En effet, les explications sont claires et pédagogiques à savoir : l’organisation de l’offre produits avec les facteurs d’ambiance, la signalétique, l’attractivité des rayons « phares », le merchandising et les services à  la clientèle (logique caisses, cabines d’essayage…).
La deuxième partie de la visite se fera dans la salle de réunion. Mmes ISRAEL et MACORI animent  la réunion et présentent le groupe Primark, son esprit, ses valeurs par le biais d’un diaporama. Il s’en suivra des questions réponses de la part des élèves et des enseignants (fabrication, coût, axe éthique, stratégie de prix, stratégie de communication...)
Le dernier volet, important pour nos jeunes élèves en devenir, était l’aspect recrutement, développement de carrière et profil recherché. Ils ont été particulièrement sensible au fait qu’une enseigne comme Primark donne sa chance aux collaborateurs portés par l’esprit de l’enseigne.
La mission et la feuille de route proposée par Muse et Primark ont été totalement remplies en termes d’organisation, d’intérêt, de qualité des rencontres et d’outils.
MUSE et PRIMARK ont été un formidable lieu d’apprentissage « in vivo » de nos compétences et de nos savoirs faire.
Sur un plan humain, Mmes Adline et Thiebert tiennent vivement à remercier l’accueil qui a été fait au lycée Coubertin par l’équipe du MUSE et de PRIMARK à travers un véritable souci pédagogique pour les élèves et les enseignants.
Retrouvez ci-dessous les photos de Dominique Bresson.

pix groupe siteLe Musée du Cinéma et de la Photographie de Saint-Nicolas-de-Port présente dans un cadre ludique et pédagogique l’histoire de l’animation de l’image et de sa projection, les débuts de la photographie et du cinéma jusqu’aux nouvelles techniques d’imageries numériques.
Sur plus de 1000 m2, dans une ancienne caserne, plus de 3000 objets sont en exposition permanente. Les visites guidées sont agrémentées d’animations diverses (théâtre d’ombres chinoises, projection de lanterne magique, décors scénographiques…).
La France, avec notamment les Frères Lumière et Georges Méliès, est à l'origine de nombreuses inventions qui ont été à la source du cinéma et la visite du Musée le jeudi 29 novembre par la section cinéma et audiovisuel du lycée témoigne de la valeur inestimable de ce lieu unique dans notre région.
Les 7 élèves du lycée Coubertin, Antoine, Nathan, Nicolas, Antonin, Hugo, Jessy, Baptiste et leur professeur Cyril Gérauld remercient chaleureusement Robert MICHEL pour son accueil et sa générosité.
Retrouvez ci-dessous les photos de cette visite passionnante !

MONTAGE SITE

Le salon EDUCATICE a lieu chaque année à Paris et il a pour vocation de sensibiliser, d’informer et de faire rentrer l’ensemble de la sphère éducative dans le Numérique. Cette année, le lycée a été invité les jeudi 22 et vendredi 23 Novembre 2018 à y participer dans le cadre du projet Académique et Européen Numavenir.
Gisèle ADLINE, enseignante dans la filière bac professionnel Commerce, s’est donc rendue à Paris avec 4 élèves méritantes de Première bac Pro commerce : CHAMPEAUX Katia, MAYER Maëlle, REIS Fiona et VERNEAU Axelle.
Avec comme fil conducteur la sphère commerciale moderne, ce séjour a tout d’abord débuté par la visite culturelle de la ville de Paris à travers des incontournables comme le parcours des Champs Elysées, véritable boulevard commercial et lieu emblématique de la capitale ; le magasin CASINO au 4 avenue Franklin Roosvelt, premier magasin connecté (épicerie fine) et espace de travail en co-working. Visite des élèves au 114, rue des Champs Elysées de l’un des  plus grand Apple Store du monde, inauguré depuis 1 mois (espace, design, mise en valeur des produits, facteurs expérientiels. Les visites se sont poursuivies vers le Musée du Parfum : histoire du parfum à travers les siècles à travers la Maison Fragonard  visite, test olfactif à l’aveugle pour les élèves, test de parfum puis présentation de leur show room. Enfin, visite d’un autre lieu emblématique de la capitale pour des élèves de bac pro commerce, la visite des Galeries Lafayette boulevard Haussman : Découverte de sa terrasse au 7ème étage et vue sur les toits de Paris, découverte de la coupole de 1912 du verrier Jacques GRUBER et la période était propice au magnifique sapin de Noël attendu par des milliers de clients et de touristes du monde entier. Le lieu était aussi propice pour ces élèves de découvrir la mise en valeur des marques, le marketing sensoriel (vue, toucher, ouïe, l’odorat et même le goût).

MONTAGE SITE2

L’aventure parisienne s’est poursuivie par la visite du salon EDUCATICE, où les élèves de Coubertin ont pu échanger avec des professionnels dans les stands et rencontrer les représentants de NUMAVENIR pour une interview à chaud. Au programme de la visite, des expériences « in vivo » vécues par les élèves grâce à la photo, l’ergonomie de l’espace de travail, les casques virtuels, les robots humanoïdes. Inscription et participation à des ateliers : Ateliers ADOBE, comment créer une capsule vidéo, comment créer la vidéo d’un voyage scolaire, comment créer des photomontages. Atelier Sérious Factory : comment développer des Serious Games pour former à l’apprentissage. Atelier Design Thinking pour résoudre une problématique pédagogique de votre choix. Atelier Matchware : conférence de la Dane, présence de Mme Christine François (responsable numérique académie Nancy-Metz) et de Mr Alain Sozanki (délégué aux ressources) et Loïc PERHIRIN (responsable éducation Matchware/ Mindview). Présence aussi, des enseignants et des élèves de l’académie Nancy-Metz utilisant les cartes mentales Mindview. Présence également de Mme Anne Hélène TURPIN, intervenante auprès du ministère pour le numérique et la protection des données par le GAR (filtre sécurisant toutes les données personnelles).   

Des échanges sous forme de questions-réponses ont permis à toutes et tous d’échanger sur toutes ces innovations gravitant autour du numérique et ayant un impact fort sur une sphère commerciale en pleine mutation.
La Direction du lycée remercie tout d’abord NUMAVENIR d’avoir permis à notre établissement de participer à cet événement parisien puis Gisèle Adline et ses quatre élèves pour leur investissement sur cette sortie.

MONTAGE SITE3

 

EGEE 2VENTE 23NOV2018 SITE

Dans la continuité de leur première intervention NUMAVENIR du 16 novembre dernier, seconde intervention de l'association EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise) le vendredi 23 novembre auprès cette fois-ci de la classe de 2PRO VENTE avec au programme des échanges enrichissants et des ateliers interactifs.
Les élèves sont ainsi encore mieux préparés pour leur prochaine période de stage en entreprise qui débute très bientôt !

MONTAGE ATELIER SITE

MONTAGE NUMAVENIR 2COM

L’association EGEE est venue au lycée Coubertin le vendredi 16 novembre pour rencontrer les élèves de la classe de 2PROCOMMERCE. Au programme, présentations mutuelles et ateliers autour du savoir-être et du savoir-vivre en milieu professionnel. Le départ en stage des élèves étant imminent, cette intervention a permis à toutes et tous de bien se préparer à cette première expérience de terrain et de recevoir les conseils de professionnels expérimentés. Deux élèves de la classe témoignent :
Valentin : « On s’est entraînés à parler avec du lexique professionnel afin de pouvoir s’exprimer correctement en stage »
Cannelle : « On a effectué des simulations d’entretien et on a même vu comment créer sa propre entreprise »
Rendez-vous le 23 novembre prochain cette fois-ci avec la classe de 2PROVENTE.

montage conf 5NOV2018Les élèves de 1ère et terminale STI2D et leurs professeurs Mme Videlo et M. Pitoy ont reçu Monsieur Fabien Viala, de la Société Rouge Vif Junium, pour une conférence sur les enjeux énergétiques et le développement durable entre 2020 et 2050.  
  
Mise en place en partenariat avec EDF, cette action auprès des jeunes scolaires permet de dresser un panorama de l’énergie en général et de l’électricité en particulier. Des pistes de réflexion et de recherches ont été présentées par M. Viala, en tenant compte de l’aspect international de cette problématique vitale.   
 
Nos élèves ont ainsi pu être sensibilisés et mieux préparés pour leurs examens à venir puisque cette thématique entré intégralement dans le cadre de leur formation.

MONTAGE OK4Signature juste avant les vacances de la Toussaint d'une convention de partenariat entre le lycée Coubertin et le HBC (Handball Club) Nancy SLUC. En présence de la Direction du lycée, de trois professeurs d'EPS de Coubertin et de Pascal Thiebaut, président du HBC, accompagné d'Anaïs Maurouard, arbitre et responsable communication du club.

Objectif de ce nouveau partenariat : renforcer les rangs de la section handball du lycée, gérée par Hao Ngo, et ce dans un esprit de mutualisation des énergies entre les deux institutions nancéennes.

Le HBC Nancy SLUC compte aujourd'hui 14 équipes, avec environ 250 licenciés, toutes générations et sexes confondus.

Ce nouveau partenariat s'inscrit dans la continuité du Label Excellence Sportive, accordé en 2014 au lycée Coubertin de Nancy et validé par le Rectorat et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

 

 

montage site light

Réunion des délégués de classe du lycée Coubertin le mercredi 17 octobre, animée par le Directeur adjoint Cyril Gérauld et Yannick Arnould, surveillant du lycée. Après une collation conviviale qui a permis à chacun et chacune de faire plus ample connaissance, tout le monde a pris place pour écouter dans un premier temps un rappel des points de vigilance du règlement intérieur, puis un passage en revue des fonctions et missions du délégué de classe avec la lecture d'une note récapitulative par Antoine Dubois (BTS Systèmes Numériques 2ème année). Ensuite des groupes de réflexion se sont formés avec brainstorming autour de projets sportifs, artistiques et pédagogiques.

A l'issue de ce temps d'échanges et de réflexion, un représentant de chaque groupe s'est levé pour communiquer à l'assemblée la liste de leur suggestions. Une restitution par les délégués de cette réunion aura prochainement lieu dans leurs classes respectives.

Prochaine réunion des délégués le mercredi 27 février 2019.

MONTAGE FACEBOOK ET SITE

Les classes de Terminales bac pro Commerce, Vente, Gestion Administration ainsi que les classes de terminales STMG/STI2D et BTS2MUC du lycée se sont rendues au Salon International de l'Auto le vendredi 12 octobre 2018.

Une cinquantaine d'élèves accompagnés par quatre professeurs ont ainsi parcouru les allées bondées du salon parisien. Le salon International de l’Automobile est un événement commercial, industriel et économique important qui a lieu tous les deux ans. Il permet aux professeurs de spécialité d’exploiter l’ensemble du marché automobile, à savoir : analyse de l’offre des constructeurs, analyse de la demande, analyse de l’environnement technologique, écologique, culturel, international. Ces composantes reposent sur la recherche, l’analyse, la gestion d’informations relatives au secteur automobile, lesquelles seront ensuite exploitées en cours.

Notre photographe attitré Dominique Bresson a su parfaitement immortaliser cet événement. 

PHOTO GROUPE MONTAGE

Le Lycée Pierre de Coubertin a été récompensé le mardi 2 octobre par la Fédération Française de Football et l'UNSS Nancy-Metz, pour son travail réalisé dans le cadre de l'opération fédérale "la Quinzaine du foot", qui vise à développer la pratique du ballon rond en milieu scolaire. Un film, réalisé en mars dernier par la section audio-visuelle de l'établissement, lors d'un tournoi où participaient des jeunes de l’institut médico-éducatif de Flavigny (OHS) et de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Jarville (ITEP L’Escale), a obtenu la troisième place au niveau national.

La Direction renouvelle ses félicitations à tous les acteurs de cette belle réussite et compte bien présenter un projet tout aussi passionnant pour l'année 2018-2019 !

Retrouvez ici le résumé de cette action et ici l'article publié dans l'Est Républicain en ligne.

MONTAGE POKEYKAND SITE

La Direction du Lycée Coubertin a proposé à ses élèves de participer à une journée d'intégration qui s'est déroulée le vendredi 28 septembre au Parc Pokeyland situé à Fey. Au programme, jeu de piste, acrobranche, paintball et autres activités qui ont permis aux élèves et à leurs professeurs de faire mieux connaissance dans un contexte détendu et collaboratif.
Un remerciement est tout particulièrement adressé à Aurélie Videlo et Fabrice Sauvage pour leur gestion de la logistique générale sur cette sortie.

A refaire l'année prochaine !!!

BACK TO SCHOOL

>  Le lundi 3 septembre 2018 (sauf BTS). La rentrée s'effectuera selon les horaires ci-dessous, limités le premier jour, à deux heures par classe pour la remise de l'emploi du temps, du carnet de correspondance et du règlement, ainsi que la remise des manuels scolaires (sauf BTS). Les salles de cours correspondantes seront affichées dans l'établissement.

Matin                                                  

2ndes  BAC PRO Gestion Administration, Commerce, Vente et SN de 8H00 à 10H00

1ères BAC PRO Gestion Administration, Commerce, Vente et SN de 9H00 à 11H00

T. BAC PRO Gestion Administration, Commerce, Vente et SN de 10H00 à 12H00                                                                                                                                 

Après-midi

2nde GT de 13H00 à 15H00

1ères STMG et STI2D de 14H00 à 16H00

T. STMG et STI2D de 15h00 à 17H00

 

> Le mardi 4 septembre 2018 (BTS seulement)

Matin

BTS 1ère année MUC et SN de 9H00 à 11H00

BTS 2ème année MUC et SN de 10H00 à 12H00

icone resultat

Résultats du BEP :
MRCU : 78,5% de réussite
MSA : 90,9% de réussite
SN : 100% de réussite

TAUX GLOBAL DE REUSSITE BEP 2018 : 88,3%

Résultats du baccalauréat professionnel :
Section Commerce : 94,7% de réussite
Section Vente : 83,3% de réussite
Section Gestion Administration : 100% de réussite
Section SEN : 96,5% de réussite

TAUX GLOBAL DE REUSSITE BAC PRO 2018 : 95,7%

Résultats du baccalauréat technologique :
STMG RHC :  66,6% de réussite
STMG MERCATIQUE : 100% de réussite
STMG GF : 87,5% de réussite
STI2D : 92,3% de réussite

TAUX GLOBAL DE REUSSITE BAC TECHNO 2018 : 88,9%

Résultats du BTS :
Management des Unités Commerciales : 87,1% de réussite
Systèmes Numériques : 73,7% de réussite

TAUX GLOBAL DE REUSSITE BTS 2018 : 82%

PIX GROUPE AVEC SDIS pour site

A l'issue de la réunion de fin d'année du mercredi 4 juillet 2018, les enseignants, le personnel d'encadrement et la Direction du lycée Coubertin ont pu bénéficier d'une formation aux gestes qui sauvent menée par M. André Gachenot, Capitaine au sein du SDIS54 et vice-président de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers.
Au programme, rappel des principaux risques domestiques, gestion des blessures légères et plus graves en milieu scolaire avec démonstration et entraînement aux gestes de premier secours et à l’utilisation d’un défibrillateur. La remise d’une attestation à tous les participants est venue officialiser cette formation labellisée « Grande cause nationale » depuis 2016.
La Direction remercie tout particulièrement Mme Virginie Quignon, professeur de PSE au lycée et à l'initiative de cette action.

MONTAGE SITE pour site

VOLLEY OK AVEC LOGOS siteSignature le mercredi 26 juin 2018 dans l'enceinte de l'établissement d'une convention de partenariat entre le lycée Coubertin et le Grand Nancy Volley-Ball !


En présence de Serge Petiot, Président du GNVB, Franck Lauriac, bénévole et chargé de la coordination du secteur amateur du GNVB, Elise Génicot, ancienne sportive de haut niveau, membre de la Commission Technique du Grand Est et directrice du secteur amateur du GNVB, Hao Ngo, professeur d'EPS à Coubertin et de la Direction du lycée.


Avec ce partenariat, le lycée Coubertin entend bien renforcer les rangs de sa section sportive, et ce dans un esprit de mutualisation des énergies entre deux grandes institutions nancéennes.

PHOTO PANO

Pratiquement 70 élèves étaient présents aujourd’hui 6 juin sur le terrain de la Californie à Jarville pour les tests de recrutement de la section sportive football du lycée Coubertin.
5 Entraîneurs sont venus aider Patrick ANGLADE pour l’évaluation de ces tests : Messieurs Rigole, Engel, Marchal, Hadji et Woittecamp.
3 arbitres de la classe arbitrage du lycée ont encadré les matchs.
24 seront retenus, réponse fin de semaine prochaine !

montage recrutement foot 2018

PO 2 JUIN SITEDernières Portes Ouvertes de l'année 2017-2018 pour le lycée Coubertin avec la venue d'un public intéressé et des parents soucieux de la bonne orientation de leur enfant.

Retrouvez le détail de toutes nos formations tertiaires et électroniques sur notre site et imprimez votre dossier d'inscription pour septembre 2018 en cliquant ici.

Le recrutement pour la rentrée prochaine se poursuit jusqu'aux vacances estivales, alors n'hésitez plus car les places dans chaque section sont limitées !

A très bientôt !

PHOTO GROUPE2 siteUne centaine d'élèves du lycée ont répondu présents à cette sortie de fin d'année avec comme destination une référence en matière de parc d'attraction : EUROPA PARK.

Un parc existant depuis plus de 40 ans, situé en Allemagne dans la ville de RUST. Élu Meilleur parc de loisirs au monde en 2014, 2015 et 2016 il occupe ainsi la première place dans la catégorie des « Golden Ticket Awards ». TripAdvisor a élu Europa-Park «Meilleur parc d’attractions en Europe» en 2016.

L'indencie qui a frappé récement le parc, ne faisant par chance aucune victime, n'a pas empêché Coubertin de passer une excellente journée dans ce lieu mythique.

La Direction remercie les professeurs accompagnateurs et en particulier Fabrice Sauvage pour la gestion globale de la logistique sur cette sortie.

A refaire l'année prochaine !