GRADINS ELEVES avec logo pour siteLes élèves de 1ère et Terminale STMG du lycée Coubertin sont partis à la rencontre des responsables de la célèbre enseigne Nancéienne "Alain Batt" le vendredi 15 décembre 2017.

Située rue du Tapis Vert à Nancy, cette chocolaterie familiale propose à sa clientèle des produits de qualité depuis plus de 40 ans et ouvre régulièrement ses portes au public afin de lui en faire découvrir les coulisses.

Une fois installés dans les gradins installés dans l'atelier de fabrication, les élèves et leurs professeurs accompagnateurs (Mme Piniewski, Mme Wolfarth, Mme Galloro, M. Lambert) ont pu observer et écouter les différents acteurs de l'enseigne.

Alors que le responsable de la production fabriquait les spécialités ensuite offertes à la dégustation (chocolat au lait, chocolat noir, macaron, nougat, meringue, bergamote…), le responsable du magasin expliquait l’histoire du chocolat, du cacaoyer d’Amérique centrale au délicieux produit fini en passant par les différentes étapes : ramassage des cabosses, extraction des fèves de cacao, séchage, torréfaction, broyage, tempérage…

Il fera de même avec le « Macaron de Nancy ». Ainsi, ce petit gâteau composé d’amandes, de sucre et de blancs d'œufs, est lié à l’Histoire des Sœurs de la congrégation du Sant-Sacrement. Deux sœurs ont trouvé refuge dans une famille de Nancy et ont continué à fabriquer des macarons. Une partie de la rue de la Hache de Nancy a été rebaptisée, en 1952, rue des Sœurs Macarons en leur honneur.

Intéressante aussi l’histoire de la Bergamote de Nancy. Il faut savoir que la bergamote est la seule confiserie à avoir obtenu, en France,  l’IGP – Indication Géographique Protégée -

La visite s'est achévée par un questions-réponses entre les élèves et les responsables de la chocolaterie BATT, tant en matière de stragégie commerciale que de ressources humaines.

BANNIERE SITE