IMG 6313Le CPEF – CeGIDD (Centre de Planification et d’Education Familiale – centre Gratuit d’Information de Dépistage et Diagnostic) situé dans les locaux de la MATERNITE Régionale à NANCY, accueille régulièrement des collégiens et lycéens. Au programme, leur faire visiter leurs locaux et leur transmettre les bons réflexes afin de se protéger notamment contre les IST.

Les classes de secondes du lycée Coubertin, à l'initiative de Mme Quignon, professeur de Prévention Sécurité Environnement, ont rencontré les professionnels de santé de cette belle structure, et avec des visites réparties sur 4 vendredis, pendant le créneau d'aide individualisée de 2 heures.

Les élèves ont été accompagnés par une sage-femme qui lors de la visite des locaux a rappelé aux élèves que toutes les personnes (majeures comme mineures) accueillies dans ces lieux étaient reçues de façon anonyme. Ce centre est ouvert à toutes les personnes ayant besoin d’informations sur leur sexualité, besoin de contraception, de préservatifs gratuits ou ayant besoin d’effectuer des dépistages d’IST (infection sexuellement transmissible) en cas de prise de risques (Rapport sexuel non ou mal protégé).

Suite à cette visite avec présentation des différents services, les élèves et les professeurs accompagnateurs ont pu échanger avec la sage-femme sur la vie affective, l’éducation sexuelle et sur la prévention des IST et des grossesses non désirées.