montage Schengen Schuman

Sortie à Schengen (Luxembourg) et à la Maison Robert Schuman (Scy-Chazelles) le vendredi 26 avril 2019 avec les délégués et les professeurs principaux du lycée, à la découverte des fondements de l'Union Européenne. Cette action s'incrit dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est sous l'item devoir de citoyenneté.
La matinée a été consacrée à la visite de Schengen et a permis de découvrir ce lieu symbolique et synonyme de liberté et d'ouverture des frontières dans une Europe en constante évolution. A l'issue de la visite, Magdaleina a accroché un cadenas portant la devise du lycée Coubertin "l'énergie de la réussite" auprès d'une centaine d'autres cadenas de l'Europe entière, et ce afin de symboliser notre attachement aux valeurs véhiculées par les créateurs de l'Europe telles que la valorisation de la diversité et le maintien de l'unité.
Dans la même continuité thématique, l'après-midi a été consacrée à la visite de la Maison Robert Schuman, "le Père de l'Europe", à Scy-Chazelles près de Metz. Au programme, conférence menée par Julie Gratz, du Centre Schuman, qui a permis de retracer le parcours atypique de cet homme; puis ensuite visite du Musée et de la dernière demeure de Robert Schuman.
Retrouvez quelques photos supplémentaires ci-dessous (cliquez sur "Lire la suite").
montage Schengen Schuman2